Découvrez notre programme 2023 complet

Du 26 Janvier au 30 Janvier inclus

Découvrez notre programme 2023 complet

Du 26 janvier au 30 janvier inclus

Jeudi 26 Janvier

19h00 – 22h00

VERNISSAGE

La Direction de Luxexpo The Box et les exposants invitent leurs fidèles clients à un vernissage exclusif pour découvrir en avant-première les pièces qui seront proposées à la vente.

Sur invitation uniquement !

Vendredi 27 Janvier

12h30 – 13h30

CONFÉRENCE – 10 CLEFS POUR BIEN ACHETER UNE ŒUVRE D’ART

A propos de l’oratrice :
Patricia De Zwaef
Historienne de l’Art
Experte assermentée XIXème et XXème siècles

Description : Comment différencier un bronze d’édition d’un bronze original ? La lithographie que vous envisagez d’acquérir est-elle signée dans la planche ou de la main de l’artiste ? Cela a-t-il une répercussion sur le prix de vente ? Comment lire le dos d’une toile ?

Voici quelques-uns des sujets qui seront débattus lors de la conférence présentée par l’Historienne de l’Art, Patricia De Zwaef, et qui permettront à l’auditoire de repartir avec des astuces concrètes sur les techniques, les cachets, les signatures, les étiquettes, les notions de tirages, d’édition et de reproduction.

Un focus particulier sera fait sur l’importance d’une bonne provenance dans l’authentification et l’évaluation d’une œuvre.

Sensibiliser le futur acquéreur, avoir les bons réflexes pour poser les questions clefs à votre interlocuteur (que ce soit en galerie, en vente publique ou sur une foire) quand on souhaite acquérir une œuvre d’art qu’il s’agisse d’un tableau, d’une gravure ou encore d’un bronze, tels sont les objectifs de cette conférence pratique pour se rassurer dans vos achats en art.

Samedi 28 Janvier

15h00 – 16h00

CONFÉRENCE – L’ART 3.0, QUAND LE MARCHÉ S’EXPORTE À LA TÉLÉVISION

A propos de l’oratrice :
Aurore Morisse
Marchande d’art & acheteuse sur l’émission Affaire Conclue

Description : Internet, grand ennemi des marchands et meilleur ami de nos clients, nous a ouvert une fenêtre sur le monde de l’art.

La télévision, de son côté n’a pas perdu de sa splendeur puisqu’aujourd’hui on joue au juste prix. Le client est à la source de l’information et (re)découvre les trésors qu’a empoussiéré la dernière génération.

Mais à quel prix ? Valeur vénale, valeur sentimentale ? Et si la télévision était un acteur spéculatif sur les tendances du marché ?

Dimanche 29 Janvier

11h00 – 15h00

REPAS – LE BRUNCH

Une idée de sortie dominicale ? Profitez du salon Antiques & Art Fair pour chiner et bruncher !

Vous aussi, vous aimez bruncher, profiter du weekend pour faire la grasse matinée et prendre le temps de prendre le temps ?

Alors si vous aussi vous faites partie de ces personnes qui aiment profiter de la vie le dimanche, vous êtes au bon endroit. On vous invite à découvrir le Brunch @Antiques & Art Fair avec un Buffet et Boissons à volonté (hors alcools).

Une fois le buffet fini, on vous laisse tout le temps de découvrir les nouveautés proposées lors du salon pour flâner avant de repartir dans votre quotidien.

Une bonne façon de couper avec ses habitudes pour repartir de la meilleure des manières vers une semaine de travail.

Places limitées ! Alors ne tardez pas à réserver vos places !

Dimanche 29 Janvier

15h00 – 16h00

CONFÉRENCE – JEANNE TOUSSAINT, LA GRANDE DAME BELGE DE CARTIER

A propos de l’oratrice :
Laure Dorchy
Historienne de l’Art
Experte indépendante spécialisée en histoire du bijou et de l’orfèvrerie.
Professeur & conférencière sur l’histoire du bijou et de l’orfèvrerie.

Description : En 1933, Louis Cartier confie à Jeanne Toussaint la direction artistique de sa maison de Haute Joaillerie parisienne.

Comment la panthère, c’est son surnom, une jeune femme, belge, d’origine modeste, fraichement arrivée dans le Paris de la Belle Epoque, devint-elle la créatrice de nombreux bijoux mythiques et la directrice artistique de la célèbre maison Cartier ?

Son surnom, elle le tient de son caractère farouche et inflexible. Mais aussi à cause de ce bijou – l’une de ses créations les plus célèbres -lancé dans les années 1950 et figurant une panthère.

Sur fond de contexte historique, Laure Dorchy reviendra sur l’incroyable destin de Jeanne Toussaint, la « panthère de Cartier », qui permettra à la maison Cartier de traverser les crises économique, politique et sociétale en adaptant le bijou aux contraintes financières, en le rendant plus actuel et adéquat à la transformation de la condition féminine.

Évoluant dans un mode presque exclusivement masculin, elle va non seulement trouver sa place mais la justifier par sa sensibilité de femme qui répond au besoin de créer des produits de luxe destinés aux femmes alors qu’avant son arrivée, étrangement seuls les hommes concevaient les bijoux Cartier.

Lundi 30 Janvier

11h00 – 19h00

SPÉCIAL – LUNDI  1+1

Le lundi, c’est la journée 1+1. Toute entrée achetée vous donne droit à une entrée offerte.

La journée est idéale pour flâner entre les allées et profiter d’une journée moins chargée pour discuter avec les exposants.